La fête du Léguer, créée par une poignée de bénévoles il y a plus de 25 ans, a fait du chemin. Elle s’est étoffée au fil des ans pour devenir le « Léguer en fête », véritable festival d’animations évoluant entre nature et culture. Le Léguer en fête c’est aussi un temps fort qui fédère et relie les habitants d’un territoire hydrographique, des sources jusqu’à la mer, avec une forte identité qui s’est forgée grâce à des habitants qui ont su protéger et mettre en valeur un patrimoine naturel remarquable avec, au centre, une rivière, le Léguer, aujourd’hui labellisée « Site Rivières Sauvages ». Une rivière et des Hommes…
Que l’on soit habitant du Trégor ou touriste de passage, cette 29ème édition sera à nouveau un très beau rendez-vous pour découvrir la vallée et aller à la rencontre de lieux méconnus et de personnages attachants. Et s’enrichir d’échanges en toute convivialité.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont su dénicher des animations originales pour proposer un programme enthousiasmant. Les habitués retrouveront bien sûr les « balades patrimoine » (animées par des bénévoles tous les dimanches à 17h). On y découvrira aussi une multitude d’expositions intérieures et extérieures dans des lieux patrimoniaux. Et il y aura aussi des « découvertes » passionnantes (conférences, spectacles, porte ouverte, musique, contes…) et pour tous les âges, avec même des temps dédiés aux enfants (les 17 juillet et 21 août) !
Pour cette édition 2025, c’est la poésie qui constitue le fil rouge cette année ! Et comme un symbole, pour la première date, c’est un spectacle sur la poétesse Anjela Duval qui sera joué au Vieux-Marché, là où elle a vécu. Et pour clôturer, nous retrouverons la poétesse et suivrons ses pas pour la dernière balade patrimoine, le 7 septembre. Une façon d’honorer aussi une date anniversaire : les 120 ans de sa naissance.
Parmi les autres temps forts de cette édition 2025, on notera notamment une « Eaudyssée » musicale le 19 juillet, la remontée de l’estuaire du Léguer par des curraghs le 22 juillet, un récital de poésie d’Yvon Le Men, le 22 juillet, ou encore une conférence sur la loutre le 29 août.
Côté expositions, la programmation sera très riche cette année : avec par exemple, les courants poétiques de Déclic’Armor, le petit peuple des chênes de Peter Vaclavek, l’océan d’Helma, et les reflets flottants de Frédéric Chaume, ou encore une expo collective « A pas de velours » au Vieux-Marché, parmi bien d’autres artistes à découvrir…
Les collectivités du bassin versant Vallée du Léguer (Lannion-Trégor Communauté, Guingamp-Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté et le syndicat de Goas koll Traou Long), l’Office de tourisme Bretagne – Côte de granit rose, celui de Guingamp – Baie de Paimpol, organisateurs de l’évènement, ainsi que les multiples partenaires, l’ensemble des communes du bassin versant, qui accueillent les animations, mais aussi les nombreux bénévoles qui partagent leurs connaissances et leurs talents, sont donc ravis de faire vivre la vallée du Léguer, en faire découvrir ses multiples richesses, du 28 juin au 7 septembre 2025 !
Le Léguer en fête bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du Département des Côtes d’Armor.
Tout le programme à découvrir dans les offices de tourisme et sur : http://www.vallee-du-leguer.com/Le-...