LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE A PLOUBEZRE

Ce service a été créé dès l’année 2002 afin d’aider au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades. Le service a connu plusieurs évolutions au cours de ces dernières années pour s‘adapter aux besoins de la population.
Ainsi aujourd‘hui les habitants des communes de Lannion, Ploubezre, et Ploulec‘h peuvent bénéficier du portage sans conditions d‘âge minimum à partir du moment où ils connaissent une perte d‘autonomie ponctuelle ou définitive : maladie, sortie d‘hospitalisation, isolement…
La demande peut être faite par la personne elle-même, par un professionnel, la famille...
Les repas sont élaborés à l‘EHPAD Ste Anne situé à Lannion et sont servis en liaison froide.
La livraison est réalisée du lundi au vendredi matin pour le repas de midi et/ou du soir, et le vendredi après-midi pour les repas du samedi et du dimanche.
Le repas servi est équilibré et correspond aux besoins nutritionnels de la personne tout en respectant les régimes éventuels suivant les prescriptions médicales. Il est composé d‘un potage, entrée, plat, fromage et dessert. Il sera accompagné d‘un morceau de pain et de beurre.
Le personnel est constitué d’une équipe en cuisine, d’une équipe de portage et d’un agent assurant la veille sociale et qui se charge des démarches administratives en lien avec les structures de maintien à domicile et en lien avec les familles. Selon vos ressources, une aide financière de votre caisse de retraite principale peut-être obtenue ou bien une aide dans le cadre de l’Apa. Une aide financière, en sortie d‘hospitalisation, peut également demandée à votre mutuelle ( selon contrat )
Le service doit être informé à l’avance de toute absence (départ en maison de repos, vacances, hospitalisation...). A son retour à son domicile, la personne doit contacter le service.
Les repas sont servis dans des assiettes individuelles, refroidies puis maintenues à température entre 0° et 3°maximum. La date limite de consommation (indiquée sur chaque barquette) doit être impérativement respectée.
Il est possible de bénéficier de ce service pour un ou plusieurs repas par semaine.
Le tarif du repas livré : 10,46 euros le midi, 2,00 euros le soir (dont frais de déplacement 3,68 euros )
Contact : Mairie de Ploubezre 02 96 47 15 51
ou
CCAS
11 boulevard Louis Guilloux 2300 LANNION
Tél : 02 96 46 13 22

Au 1er avril 2022, vingt deux personnes de Ploubezre sont livrées à domicile via le portage de repas préparé en liaison froide par la cuisine de la résidence du Parc Sainte-Anne.