Réunion d’information mercredi 25 janvier à 11H00 - CAREC

Gestion durable du bocage : campagne 2023 à Ploubezre

Après deux années consacrées à l’élagage pour préparer le déploiement de la fibre optique, la commune de Ploubezre reprend le plan de gestion durable du bocage de bord de route, avec le support des services de Lannion-Trégor Communauté.

L’objectif principal est la préservation de ce patrimoine important pour les paysages qu’est le bocage tout en permettant de dégager les gabarits routiers.

L’emploi du lamier et du broyeur qui permettent de gérer l’emprise des haies sur la route et les champs a montré ses limites car la répétition de ce procédé provoque la dégradation des haies et à moyen terme, leur disparition.
De plus, ce mode de gestion, bien que rapide, est coûteux car il doit être réalisé fréquemment et ne permet pas de valorisation du bois.

Un retour à l’entretien sélectif manuel est la meilleure solution pour assurer la gestion durable des haies. En effet ce type d’intervention permet de réduire la fréquence de passage, d’intervenir de manière ciblée, de valoriser la production de bois et de permettre le renouvellement de la végétation et la préservation de la biodiversité.

Cette année, la commune organise un chantier groupé avec les riverains sur le secteur de Kerfons/Guirec/Convenant Le Flem/Pen Crec’h. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 25 janvier 2023 à 11H00 dans la salle du Carec suivie le 1er février d’une journée de marquage pour permettre de définir les interventions forestières nécessaires et l’organisation du chantier (fermeture de la route, conseils aux propriétaires). Le secteur sera barré la 1ère semaine des vacances scolaires, du 13 au 17 février 2023 pour le chantier d’élagage.