Accueil > Français > Nouvelle rubrique > Conférence de Christian Kermoal

Conférence de Christian Kermoal

Samedi 14 Décembre à 20h30, longère du CAREC.

Conférence de Christian Kermoal sur l’étonnante histoire de Julienne Gourvil,
une domestique de campagne face à ses maîtres.

En 1754, à Ploubezre, Julienne Gourvil domestique de campagne est chassée de chez Yves Lucas parce qu’elle se trouve enceinte des œuvres du fils de la maison. Déchéance totale pour la jeune femme qui, venue de Lohuec ne connait localement personne. Bretonnante exclusive, illettrée, battue par son ancien amant, elle trouve la force et le courage de porter l’affaire en justice. Et elle gagne !
Mûrissant sa vengeance, elle provoque alors une situation extraordinaire qui fait s’opposer la paroisse de Ploubezre au grand-père de l’enfant. Julienne Gourvil est partie prenante dans cette seconde affaire menée cette fois devant la justice royale de Lannion. Les circonstances sont si tendues, la situation tellement épineuse que ce second procès met à mal les finances paroissiales. Le tout s’achève en appel, devant la justice du Parlement, à Rennes. La famille Lucas est ruinée !
Le destin particulier de Julienne Gourvil et de son enfant étudié par Christian Kermoal à partir des archives paroissiales de Ploubezre et des archives judiciaires permet de s’immerger dans la vie quotidienne des paysans bas-bretons du XVIIIème siècle. Dans un récit historique parfaitement localisé, les aventures surprenantes de Julienne Gourvil, mettent en évidence l’organisation sociale d’une paroisse rurale de l’Ancien Régime, les différentes strates de la société paysanne, les comportements des hommes et des femmes qui la composent, les clans qui s’affrontent. Les mesquineries, les questions d’argent, la violence, la haine apparaissent ainsi en pleine lumière. A la fin de l’Ancien Régime, le fonctionnement d’une justice, habituellement si décrié, apparaît régulateur des passions car moins borné et moins vénal qu’il est coutume de le dire.
Christian Kermoal est docteur en histoire, chercheur associé à l’EA 7468 Tempora de l’Université de Rennes 2, membre de la société d’Emulation des Côtes d’Armor. Après avoir publié une thèse sur les Notables du Trégor (1770-1850), il poursuit des recherches sur l’organisation du monde rural et sur la culture paysanne en Bretagne (XVI-XVIIIème siècles).
Conférence organisée par les Amis de Kerfons le Samedi 14 Décembre à 20h30 dans la longère du CAREC.
Entrée libre en fonction des places disponibles.